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  L'esprit de grande capacité par sa Sainteté le Dalaï-Lama


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Double Dorjé - sct.: Vishvavajra - tib.: Dorjé Gyatram
L'esprit de grande capacité
par sa Sainteté le Dalaï-Lama
Double Dorjé - sct.: Vishvavajra - tib.: Dorjé Gyatram


D'un certain point de vue, rechercher la libération personnelle sans se soucier de libérer les autres est égoïste et injuste, car tous les êtres sensibles ont le droit naturel et le désir d'échapper à la souffrance. Il importe donc de s'engager dans la pratique des étapes de la voie commune aux pratiquants de capacité supérieure, en commençant par susciter en soi la bodhicitta. L'aspiration altruiste d'atteindre l'illumination pour le bien de tous les êtres sensibles est ce qui distingue le mahâyâniste. La bodhicitta est donc l'unique porte ouvrant sur la voie du Mahayâna. Si la faculté de l'esprit d'éveil dégénère, on cesse d'être un bodhisattva. Une fois que l'on possède la bodhicitta, toutes les actions vertueuses aussi modestes soient elles sous tendues par cet altruisme et qui lui sont complémentaires deviennent des moyens d'atteindre l'omniscience.

L'omniscience est la capacité de percevoir directement tous les phénomènes, simultanément, qu'ils soient de nature fondamentale ou conventionnelle. C'est un état dans lequel tous les potentiels de sagesse sont pleinement développés et tous les obstacles à la connaissance abolis. On ne peut y parvenir qu'en purifiant son esprit de tous ses défauts, et en complétant la sagesse par la méthode: bodhicitta, compassion, etc.

Sans bodhicitta, même une grande sagesse, comme celle des shrâvakas et des pratyeka-buddhas, pourtant capables de réaliser la vacuité, ne suffit pas pour atteindre l'état d'omniscience. Il est dit que la réalisation directe de la vacuité par les bodhisattvas du premier niveau, qui correspond à la troisième des cinq voies, la voie de la vue, peut surpasser la réalisation des arhats eux mêmes.

Lorsque vous susciterez en vous la bodhicitta par la méditation, vous donnerez un grand élan à votre pratique en visualisant votre maître racine sous l'aspect d'Avalokiteshvara, le bodhisattva de la compassion, et comme inséparable de lui. Vous en recevrez une puissante inspiration qui vous permettra de dominer toutes les pensées d'attachement au moi. Ainsi, comme préliminaire à votre méditation sur la bodhicitta, visualisez votre maître-racine sous la forme d'Avalokiteshvara et demandez lui avec ferveur de pouvoir éliminer toutes les attitudes égocentriques de votre esprit.

Pour cultiver une bodhicitta authentique, vous devez vous appuyer sur les méthodes correctes et les instructions qui les sous tendent. On distingue deux principaux ensembles de préceptes: la méthode de cause à effet en sept points, et la méthode d'égalité et d'échange avec les autres. Toutes deux sont d'une grande efficacité, mais la seconde est la plus profonde et la plus puissante. D'une certaine manière, cette dernière est destinée aux êtres de très grande capacité. Le choix de l'une ou de l'autre de ces méthodes sera donc fonction des dispositions d'esprit des différents pratiquants ; certains pourront trouver l'une plus efficace que l'autre. La tradition veut qu'elles soient associées et pratiquées ensemble.


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