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  Lamrim : Voie Progressive vers l'Éveil


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Tsongkhapa: Le Grand Livre de la Progression vers l'Éveil C'est en 1402 que Tsongkhapa (1357-1419), le fondateur de la tradition Géloug du bouddhisme tibétain, termina son ouvrage Le Grand Livre de la Progression vers l'Éveil ou Étapes de la Voie vers l'Éveil Révélant l'Ensemble des Degrés de la Pratique des Trois (sortes de) Personnes, plus connu sous le nom de Grand Livre ou Grand Exposé des Étapes de la Voie (lam rim chen mo), une somme consacrée au chemin bouddhique selon le Grand Véhicule depuis l'entraînement initial en vue d'objectifs limités jusqu'à l'ascèse dont l'aboutissement est la plénitude d'un Éveillé. Ce texte a pour source principale la Lampe sur la Voie de l'Éveil (Bodhipathapradipa), un court traité sur le même thème composé par Atisha (962-1054). Le Grand Livre comporte : une partie introductive sur les bases de l'entraînement - vie d'Atisha, grandeur de la Loi, modes d'approche, servir l'ami de Bien, comprendre la valeur d'une vie humaine pleinement disponible - suivie de la présentation classique en trois sortes de pratiquants : l'inférieur, qui est concerné par l'obtention d'existences heureuses et dont la pratique est orientée vers les réflexions sur la mort, l'impermanence, les destinées douloureuses, la prise de refuge dans le Triple Joyau et la causalité. Le pratiquant intermédiaire qui aspire à se libérer du cycle des existences prend pour thèmes premiers de sa méditation la souffrance et son origine - l'ignorance et les perturbations intérieures - ainsi que la production dépendante. Enfin, le pratiquant supérieur se concentre en priorité sur l'esprit d'éveil - l'aspiration au plein épanouissement d'un Éveillé pour le bien des êtres - les six perfections - générosité, éthique, patience, persévérance, méditation et sagesse - tout en ne négligeant en rien les contemplations propres aux deux premiers types de disciplines. Suite à un exposé détaillé des quatre premières perfections, ce premier volume s'achève sur une brève définition de la méditation stabilisatrice et de la sagesse - la connaissance de la vacuité d'être en soi - dont le traitement forme la substance du second et dernier volume du Grand Livre.

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Le Grand Livre de la progression vers l'éveil, tome 2Le Grand Livre de la progression vers l'éveil, tome 2
Ce second tome offre un exposé détaillé des perfections de méditation et de sagesse, brièvement présentées dans le volume 1. La première partie développe la méthode pour engendrer le calme continu et un état d'égalité et de clarté méditative. La deuxième partie traite de la vision pénétrante ayant pour objet le non-soi ou la vacuité de nature propre.

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Les étapes de la voie vers l'éveil (vol. 3): Vol. 3 : La Voie du BodhisattvaLes étapes de la voie vers l'éveil (vol. 3): Vol. 3 : La Voie du Bodhisattva
Les Étapes de la voie vers l'éveil sont un commentaire contemporain du Lamrim Tchènmo, oeuvre maîtresse de Lama Tsongkhapa.

Dans ce troisième volume, le lecteur entre de plain-pied dans le mahayana, le grand véhicule, cette voie des bodhisattvas qui permet, par la réalisation spontanée de l'esprit d'éveil, la bodhicitta, et la pratique des six perfections, d'accéder enfin à l'éveil complet.

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Les étapes de la voie vers l'éveil (vol. 3): Vol. 3 : La Voie du Bodhisattva


 


Double Dorjé - sct.: Vishvavajra - tib.: Dorjé Gyatram

Conseils de méditation pour vivre le bouddhisme par
sa Sainteté le XIVième Dalaï-Lama (Méditation Lamrim)


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Voici d'autres livres sur la Voie Progressive vers l'Éveil.

Manuel de méditation sur le lamrim

Ce manuel de 17 méditations constitue un précieux compagnon tant pour les personnes faisant leurs premiers pas sur la voie vers l'éveil (lamrim) que pour celles en ayant déjà une solide expérience.

SOMMAIRE
Pratiques préliminaires


1 Visualisation du maître Bouddha Shakyamouni
2 L'esprit sans commencement
3 La dévotion au maître
L'être de capacité initiale
4 Une parfaite renaissance humaine
5 Les huit préoccupations mondaines
6 L'impermanence et la mort
7 La souffrance dans les trois états d'existence inférieurs
8 Prendre refuge en le Bouddha, le Dharma et le Sangha
9 Le karma, la loi de causalité
L'être de capacité intermédiaire
10 Les quatre nobles vérités
11 La vraie souffrance
12 La vraie cause de la souffrance
13 Les douze liens de la survenue en dépendance
L'être de capacité supérieure
14 L'équanimité
15 Générer la bodhicitta : le coeur totalement ouvert
16 Samatha, la méditation sur le calme mental
17 La vacuité

Manuel de méditation sur le lamrim
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Gampopa: Le Précieux Ornement de la LibérationGampopa (1079-1153), le médecin de Dakpo, disciple du célèbre yogi et poète Milarépa, signa de son nom de moine, Seunam Rinchen, le Précieux Ornement de la Libération, lequel est non seulement son chef d'oeuvre mais aussi l'un des premiers grands exposés de la voie progressive vers l'Éveil. Dans un style simple et concis, le père de l'école kagyu décrit les fondements théoriques et pratiques du Grand Véhicule, les étapes de la progression mystique et son terme inconcevable, la bouddhéité authentique et parfaite.

Le Précieux Ornement de la Libération de Gampopa
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Nagarjuna: La Lettre à un Ami
La traduction orale accompagnant cette traduction est fondée sur deux commentaires tibétains: "L'élucidation du sens" et "La complète clarification de la pensée du supérieur". Cette instruction décrit avec clarté et de manière complète le chemin et les notions à examiner pour atteindre la plénitude. En exergue, une présentation de l'ouvrage est faite par le quatorzième Dalaï-Lama.


La Lettre à un Ami de Nagarjuna
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Voie de la félicitéAvec ce véritable guide de développement spirituel, sa Sainteté le Dalaï-Lama commente pour la première fois un enseignement millénaire, le « Lamrim », une technique de méditation héritée du grand saint tibétain du XIème siècle Atisha visant à se libérer de la souffrance. Progressif et empirique, cet enseignement est accessible à tous et n'exige du débutant aucun entraînement préalable. Dans ce livre inspiré, le Dalaï-Lama propose un itinéraire spirituel oriental à l'usage des occidentaux, guidant chacun d'entre nous dans le voyage intérieur vers sa « nature de Bouddha ».

Voie de la félicité
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