D'abord, nous-mêmes ainsi que les autres, nous désirons le bonheur et souhaitons éviter la souffrance. Ces sentiments de bonheur et de souffrance doivent être compris par tous, car c'est identique pour tout le monde.
Ensuite, il faut reconnaître les causes et conditions qui apportent le bonheur et la souffrance. Quelles sont ces causes et conditions? Notre vrai ennemi est notre ego, notre attachement à nous-mêmes et à nos illusions. Quand ce bourgeon émerge, il ne faut pas le laisser s'épanouir, il faut immédiatement l'empêcher de croître et lui appliquer un antidote. Si on le laisse grandir, cela signifie qu'on n'a pas encore compris les causes de la souffrance. Dans ces conditions, l'atteinte du bonheur est impossible.
Par ailleurs, de même qu'un champ bien cultivé nous est bénéfique et source de profit, tous les autres êtres sensibles sont bonté et profit pour nous. S'il n'y avait pas d'autres personnes, où pourrions-nous trouver bonté et bienfait? Les autres êtres sensibles sont comme notre champ de bonheur, ils sont la semence nécessaire pour notre champ. Comprendre que les autres êtres sensibles sont les causes de notre bonheur, c'est l'entraînement nécessaire pour suivre les étapes du chemin vers l'éveil.
Il y a plusieurs sortes de souffrances provenant de nos actes et de nos afflictions mentales. Il ne faut pas que notre esprit se laisse distraire par ceux- ci, ou par les gens ou situations qui pourraient nous causer du mal.
Il est important d'y faire attention. Nous souhaitons tous le bonheur, mais à cause de notre ignorance, nous agissons de manière à nous causer du tort. Le bonheur vient des actes positifs du corps, de la parole et de l'esprit, tandis que nos problèmes découlent des actes négatifs de ces mêmes corps, parole et esprit. Par exemple, ce sont des états d'esprit tels que la colère, la jalousie ou l'orgueil qui apportent les problèmes.
D'un autre côté, le développement des qualités de l'amour, la compassion, l'humilité, la patience ou la sagesse sont sources de toutes les joies du monde.
Les états de bonheur et de souffrance sont des visions créées par notre esprit. C'est intérieur, c'est un choix. Si parfois il nous arrive des souffrances cycliques, nous devrions en être heureux, parce que cela signifie qu'un résultat de nos mauvaises actions est arrivé à terme. Si parfois il nous arrive un bonheur particulier, nous devons nous en réjouir, parce que cela signifie que nous sommes en train de recevoir le résultat de notre pratique de l'esprit d'éveil et de la bienveillance et que nous avons donné un bon sens à notre précieuse vie humaine.
Aussi, si nous avons de la richesse matérielle, de la parenté, des amis, il faut cultiver le bonheur, parce que notre générosité et nos vertus s'accroissent et peuvent bénéficier aux autres autant qu'à nous. Si par contre nous n'avons pas de richesse matérielle, de parenté, d'amis, nous devons être contents, car nous n'avons dans ce cas pas à nous inquiéter, rien à protéger, ni la peur de se faire voler ou la crainte de conflits.
De toutes façons, nous devons tenter de faire du mieux de nos capacités pour ne pas être déçus de nos actes à la fin de notre vie. C'est très important et nous devons absolument cultiver de bons sentiments à cette fin.
Qu'on soit un homme ou une femme, la nature de base pure et heureuse de notre esprit est la même. Par exemple, il y a des êtres illuminés autant féminins que masculins. L'atteinte du bonheur dépend de notre motivation, peu importe notre sexe.
Jusqu'à ce que j'aie atteint l'illumination,
Je prends refuge dans l'éveillé Bouddha,
Je prends refuge dans l'insurpassable doctrine,
Je prends refuge dans la communauté des pratiquants qui ont
transmis ces enseignements.
Grâce à ma pratique de la générosité et des autres perfections,
puissé-je atteindre cet état de Bouddha pour le bien de tous les êtres.
Puissent tous les êtres connaître le bonheur et les causes du bonheur,
Puissent tous les êtres être séparés de la souffrance et des causes de la souffrance,
Puissent tous les êtres n'être jamais séparés de la félicité sacrée qui est sans douleur,
Puissent tous les êtres demeurer dans l'équanimité, libres d'attachement et d'aversion.
Om mani pémé houng
(Mantra de la compassion)
(Ensuite, court moment de silence, pour favoriser le calme et la méditation)
L'esprit d'éveil est précieux;
puisse-t-il naître chez ceux en qui il n'est pas encore né,
puisse-t-il se maintenir chez ceux où il est déjà présent,
puisse-t-il croître de plus en plus fort.