Double Dorjé - sct.: Vishvavajra - tib.: Dorjé Gyatram
La Prise de Refuge
Double Dorjé - sct.: Vishvavajra - tib.: Dorjé Gyatram

Dans le Bouddha, le Dharma et la Sangha


La prise de refuge est nécessaire au pratiquant bouddhiste pour deux raisons:

  1. Dans le samsara, les réincarnations inférieures possibles nous inspirent la plus grande peur;
     
  2. Outre le Bouddha, le Dharma et la Sangha, qui peut m'aider? Il n'y a que le refuge dans ces trois Joyaux qui puisse nous secourir, car ce sont les seuls moyens dont nous disposons pour nous sortir du samsara.

Le premier objet de refuge est le Bouddha (Sangyé en tibétain, l'Éveillé en français). Il est celui qui est entièrement purifié, qui possède la sagesse ultime. On peut respecter les dieux, mais on ne prend pas refuge en eux. Le Bouddha Shakyamouni a donné ses enseignements il y a plus de deux mille cinq cents ans. Ceux qui les transmettent aujourd'hui sont les membres de la Sangha.

Le second objet de refuge est le Dharma. C'est le chemin qui permet de développer la boddhicitta, ou esprit d'éveil. Le Dharma est l'ensemble des enseignements que nous a laissé le Bouddha. C'est aussi le plus important des trois objets de refuge car on peut avoir accès aux enseignements du Bouddha même si le Bouddha n'est plus là pour les transmettre.

Le troisième objet de refuge est la Sangha, constituée des précieux amis sur le chemin qui nous transmettent le précieux Dharma et qui en prennent soin.


Quelles sont les qualités des trois objets de refuge?


  1. Le Bouddha détient les qualités parfaites du corps, de la parole et de l'esprit. Il détient les trente-deux marques nobles du corps: peau parfaite, troisième oeil, longs doigts, oreilles aux lobes allongés, etc., et les quatre-vingts autres marques, soit les cent douze qualités du corps. Il possède, de plus, les soixante-deux qualités de la parole: patience, politesse, etc. Le Bouddha détient en outre toutes les qualités de l'esprit, dont la connaissance profonde (transmise, par la suite, par Nagarjuna) et la vaste connaissance (transmise par Asanga).
     
  2. Le Dharma comprend toutes les sagesses. Le Lam Rim (la voie progressive vers l'éveil), qui en explique l'atteinte, est complet en soi.
     
  3. La Sangha possède la qualité de prendre soin des enseignements, et d'en transmettre la lignée.


la prise de refuge apporte huit bénéfices:


  1. Permet d'entrer sur le chemin de l'éveil;
     
  2. Donne un sens à notre précieuse vie humaine;
     
  3. Purifie le mauvais karma de cette vie et des vies précédentes;
     
  4. Facilite l'accumulation de mérites;
     
  5. Assure de ne jamais avoir besoin de protecteur, de ne pas avoir peur de la mort, d'être toujours être en paix, dans le bonheur, et d'avoir une mort tranquille;
     
  6. Évite les réincarnations dans les royaumes inférieurs. Même en ne respectant que l'éthique, on est au moins certain d'une réincarnation humaine;
     
  7. Permet de réaliser notre souhait d'atteindre la libération du samsara et l'illumination;
     
  8. Donne enfin la possibilité d'atteindre rapidement l'illumination.


Considérations particulières:


  • Lorsque je prends refuge, je prends l'engagement de ne jamais nuire aux autres grâce au Dharma, le principal objet de refuge. Je prends alors quatre voeux: ne pas tuer, ne pas voler, ne pas avoir de mauvaise conduite sexuelle et ne pas mentir.
     
  • Le refuge dans le Bouddha implique de traiter avec respect les représentations du Bouddha, où qu'elles se trouvent, dans quelque matériau qu'elles soient.
     
  • En prenant refuge dans la Sangha, je m'engage à ne pas m'approprier ses objets, ni à les abîmer. Je respecte les vêtements ou autres biens appartenant à la Sangha.


Conseils généraux:


  • Pour se souvenir de ses engagements, reprendre refuge.
     
  • Quand on mange ou quand on boit, se rappeller la bonté des trois Joyaux et faire l'offrande du repas. C'est une pratique de la générosité.
     
  • Se rappeler le chemin en prenant refuge trois fois le matin et trois fois le soir, si possible.
     
  • Avoir confiance à cent pourcent, ce qui garantit le succès à cent pourcent. Tout ça, bien sûr, en y mettant l'effort et la patience.


Centre Paramita.


Imprimer cette page              Fermer la Fenêtre



Om Mani Pémé Houng - Om Mani Padmé Hûm

© Copyright 2004-12 . Tous Droits Réservés